Salut Jeunes Reporters !
Vous avez sûrement entendu parler du concours qui vous est spécialement réservé pendant les compétitions sportives. Eh bien, c'est à vous qu'on fait appel pour capturer les moments inoubliables de cet événement !
Vous allez devenir de véritables journalistes en herbe, avec pour mission de créer des souvenirs à travers des photos, des vidéos et des articles. Et devinez quoi ? Il y a même des récompenses à la clé pour ceux parmi vous qui feront preuve de talent et de créativité.
Pour mieux vous préparer, vous trouverez ci-dessous :
- des vidéos Tuto afin de réaliser le meilleur reportage vidéo, la meilleure photo et le meilleur article des Défis du Matin.
- les règles du concours
- l'emploi du temps prévu pour vous
Meilleur reportage vidéo
🎥 Yasmine Hamzaoui, élève de ANISSE International School, a donné vie à sa passion pour le journalisme en produisant un reportage vidéo. Avec l'objectif d'apporter une touche d'originalité, elle s'est focalisée sur l'organisation des Défis du Matin et les impressions d'un de ses camarades, qui représente l'école dans la discipline esport. 🎮
Meilleur article
Ines Trabelsi, élève du Groupe Scolaire Romandie, a rédigé un papier d'analyse sur le rôle crucial de la préparation mentale dans le domaine du sport.
Meilleure photo
Hidaya Talmoute, élève aux Écoles Noune, a capturé en image les ultimes préparatifs de l'équipe de mini-foot de Greenwood School avant son match contre l'équipe du Collège Zerktouni.
Jeunes Reporters en action : le reportage vidéo de Hidaya
Passionnée par l'univers audiovisuel, la jeune reportrice Hidaya de l'école Noune a relevé le défi de réaliser un reportage vidéo. Son sujet ? Le déroulement d'un match de mini-foot impliquant son équipe, où elle a pris le temps d'interroger des joueuses adverses. ⚽🎥
Jeunes Reporters en action : le reportage vidéo de Hanaâ📷
Élève à l'école Sibawaih, Hanaâ a eu un avant-goût du monde du journalisme en réalisant un reportage vidéo. Pleine d'enthousiasme à l'idée de découvrir de nouvelles histoires, elle s'est tournée vers Malak, une joueuse de mini-foot de la même école, pour explorer les coulisses de son expérience dans la compétition.
Jeunes Reporters en action : le reportage vidéo d'Iyad
🏫 Épaulé par des membres du corps professoral de son école Pierre Corneille, Iyad Filah a mobilisé ses camarades pour réaliser un exercice de reportage vidéo. Il les a encouragés à aborder des thématiques autour des valeurs sportives, les invitant à prendre activement la parole. 🌟
Jeunes Reporters en action : le reportage vidéo de Hafsa
📹 Étudiante à Jeanne d'Arc International School, Hafsa s'est lancée dans la réalisation d'un reportage vidéo. En suivant de près la rencontre de mini-foot jouée par son équipe, elle a décidé d'interviewer le coach pour recueillir ses impressions après le match. 🎤
Trois catégories, trois prix
- Prix du meilleur reportage vidéo
- Prix de la meilleure photo
- Prix du meilleur article
Dans cette vidéo tuto, Abdelmoughit Aboumejd et Naoufel Laredj passent en revue les différentes étapes de la réalisation d'un reportage vidéo. Abdelmoughit aborde le processus éditorial de l'exercice, tandis que Naoufel présente les aspects techniques et créatifs associés.
Dans ce tuto vidéo, Naoufel Laredj illustre comment capturer de belles photos à travers des exemples pratiques, tels que le portrait avec un téléphone, une scène d'équipe (avec trois personnes), une photo d'action sportive, ainsi qu'un gros plan pour saisir les détails.
- Réaliser une production par jour (vidéo, article ou photographie)
- Utiliser son smartphone et ses écouteurs pour capturer photos et vidéos
- Utiliser les équipements fournis dans la salle des Jeunes Reporters, aucun besoin d'ordinateur personnel
- Rédiger un texte de présentation accompagnant chaque production (5 lignes + hashtag #defisdumatin #lematin)
- Se diriger vers l'équipe encadrante avant de poster sa production.
- Partager ses impressions sur la performance de son équipe sur l'estrade centrale de l'évènement (facultatif)
- Assister à la cérémonie de remise des prix le 27 avril pour recevoir son prix